Ordures ménagères, encombrantes, déchets verts et spécifiques, tri sélectif

Les ordures ménagères:

MODIFICATION DU RÈGLEMENT DU SERVICE PUBLIC « Ordures ménagères et gestion des déchets »

Elles sont collectées une fois par semaine, le mercredi matin. Les déchets doivent être mis dans des Ecosacs bleus, labellisés «Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin». Les sacs sont à sortir, la veille au soir, devant chaque propriété.
En cas d’insuffisance, des sacs-poubelle EcoSac sont en vente à la mairie.

Les Ecosacs pour l’année 2016 seront à récupérer en mairie du 04/01/16 au 29/01/16.

 

 

Les ordures encombrantes:

CALENDRIER ENCOMBRANTES 2017

CONSIGNES POUR LA COLLECTE DES “ENCOMBRANTS”

Les encombrants (objets volumineux) doivent être présentés en bordure de voie publique et de manière à faciliter le travail du personnel de collecte : ficelés ou empilés pour les plus grandes pièces.

Par ailleurs, en raison des dérives constatées, l’utilisation de sacs poubelle noirs pour les encombrants doit absolument être évitée. En cas d’utilisation, les sacs doivent impérativement rester ouverts pour permettre un contrôle visuel du contenu et de sa conformité par les équipes de collecte.

Si des sacs poubelle sont présentés fermés aux encombrants (sauf s’ils sont transparents) ou s’ils contiennent des déchets non conformes, ils ne seront pas pris en charge.

 

 

Autres déchets:

GRAVATS, BETON, AGGLOS, TOUT-VENANT, AMIANTE, PLACOPLATRE, VERRE DE VITRAGE, BOIS BRUT, MAZOUT / FIOUL:

LISTES DES ENTREPRISES QUI PRENNENT CES DECHETS

 

 

 

Les déchets verts:

NOUVELLES CONSIGNES « plates formes déchets verts 03-2016 »

(gazon, déchets de jardin, branchages) sont à déposer à la déchèterie « verte » de St Amarin située dans l’ancienne carrière. Si on dispose d’un jardin ou d’un espace vert, l’installation d’un composteur pour les déchets verts et les déchets de cuisine est facile.

La déchèterie est ouverte le mercredi matin de 10h à 11h45 et le samedi de 9h à 11h45 sauf jours fériés.

o Sont admis :
– branchages (diamètre maximum 10 cm et longueur 1,50 m),
– gazon,
– taille de haies,
– feuilles,
– petites souches sans terre (d’arbres fruitiers),
– déchets putrescibles du potager.

o Sont strictement interdits :
– déchets verts souillés de plastiques, de gravats,
– les sacs plastiques,
– les cartons,
– les fûts,
– le bois traité,
– le caoutchouc,
– le fils de fer…

 

 

La déchèterie sélective (point de collecte verre, papier, bouteilles plastiques)

Située à côté de la salle des fêtes, au centre du village. Il y en a une deuxième en face de l’entrée du Camping les Bouleaux. N’hésitez pas à les utiliser, les conteneurs sont rarement pleins aux deux endroits.

Lorsque les conteneurs des deux sites sont pleins, ce qui arrive rarement, veuillez ramener vos déchets triés chez vous. La vidange se fait une fois par semaine. Ne les laissez pas à côté, ce n’est pas beau et vous donnez du travail inutile aux ouvriers communaux.

 


Que peut-on déposer dans la benne « verre » ?

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Le conteneur verre est destiné au verre ordinaire, les bouteilles, les bocaux. Il ne faut pas y jeter de la vaisselle (saladier, assiette, qui vous paraissent en verre, mais ce n’est pas un verre ordinaire recyclable) ni verres de table, ni vitres, ni miroirs, ni vitrages de voitures…

 


Que peut-on déposer dans la benne carton?

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Le conteneur pour le papier–carton sert à recueillir les journaux, les revues, les cartons, les enveloppes (avec ou sans fenêtre) tout papier qui est propre, les pubs mais il faut les déballer, enlever le blister (ou film plastique) qui les entoure. Il ne faut donc pas y jeter des papiers souillés (essuie-tout, nappes, mouchoirs, serviettes, lingettes…), des cartons sales… Il reçoit aussi les packs/bricks carton de boisson ou de lait (aplatis de préférence et sans le sac plastique de transport !)


Que peut-on déposer dans la benne plastique-acier-alu ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y jette les bouteilles et flacons « plastiques » (en réalité PET, PETE, PED, …) avec les bouchons, mais surtout pas de sac « plastique », de films d’emballage, de barquettes, de polystyrène, ce ne sont pas les mêmes produits. Le conteneur reçoit aussi les contenants aciers et alu, boîtes de boisson, conserves, bombes diverses mais sans les bouchons ; ces différents produits ne doivent surtout pas être emboîtés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ranspach © 2017